Les difficultés d’écriture de l’adulte, bien que moins connues, sont pourtant présentes chez un bon nombre de personnes avec des degrés très différents et des conséquences plus ou moins lourdes.

On peut citer les cas suivants :

  • Difficultés résultant d'une mauvaise évolution de l'écriture (séquelles de l'apprentissage, manque de pratique)
    Suite à de mauvaises postures, positions de la main, du bras, des douleurs peuvent apparaître et gêner le bon déroulement du geste.
    L'écriture est devenue difficilement lisible et/ou insuffisamment rapide, elle ne peut plus jouer son rôle d'outil fonctionnel ce qui entraîne une gêne sur un plan personnel et/ou professionnel.
  • Rendu écrit non conforme aux attentes du scripteur
    Certains adultes ressentent une gêne par rapport à l’aspect de leur écriture qu’ils considèrent comme non représentative de leur personnalité.
  • Difficultés conséquences d'autres troubles (dyslexie, dyspraxie...)
    Souvent résolues par le passage au clavier, il reste cependant important pour certaines personnes de pouvoir écrire quelques lignes, rédiger et signer un chèque.

Le graphothérapeute peut apporter une aide précieuse aux adultes touchés par ces difficultés grâce à des exercices ciblés. Les éventuels conséquences psychologiques qui peuvent découler de cette gêne s'estompent. La personne trouve ou retrouve une possibilité d'utilisation adaptée de l'écriture manuscrite.

Certains accidents de santé, voire maladies, peuvent également avoir des conséquences sur l’écriture. En lien et en accord avec le médecin traitant, un suivi peut être envisagé au cas par cas (aphasie, suites d'AVC, dystonie ou crampe de l'écrivain, maladies neurodégénératives, maladies auto immunes).