Dyslexies

Les dyslexies sont un déficit spécifique durable de l’apprentissage de la lecture et du langage écrit.

Il existe plusieurs formes de dyslexie : phonologique (dysphonétique), de surface (dyséidétique) et mixte (phonologique et de surface).

Le pourcentage de dyslexiques dans la population est généralement estimé à environ 5 %, avec des chiffres variant entre 3 et 10.

www.dys-positif.fr
www.resodys.org
www.apedys.org


Dysphasie

La dysphasie est un trouble structurel et durable de l’apprentissage et du langage oral.  Le dysphasique éprouve des difficultés à exprimer sa pensée ou ce qu’il souhaite dire mais aussi à interpréter ce qu’on lui dit. 

Il existe plusieurs formes de dysphasie : phonologico-syntaxique, lexico-sémantique, sémantico-pragmatique, phonologique et réceptive. 

La dysphasie touche environ 2% de la population française.

www.dysphasie.org


Dyspraxies

Selon le Docteur Alain Pouhet, les dyspraxies sont une pathologie de la conception et/ou de la planification-programmation donc, de la réalisation des gestes appris.

Il existe plusieurs formes de dyspraxies : constructive, visuo-spatiale, constructive visuo-spatiale, non-constructive, idéatoire, idéomotrice, la dyspraxie de l’habillage, orofaciale et enfin, la dysgraphie-dyspraxique.

Il y aurait 5 à 7% d’enfants dyspraxiques en France.

www.dyspraxies.fr
www.dyspraxie.info


Haut Potentiel (HP)

Un enfant à haut potentiel est un enfant dont les tests de QI font ressortir un potentiel hors normes ainsi qu’un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme.  Le QI peut-être homogène ou hétérogène, ce qui n’exclut pas forcément le haut potentiel.  Les développements affectifs et psychomoteurs sont généralement plus en rapport avec l’âge biologique de l’enfant voir en deçà ; on parle alors de dysharmonies.

Les enfants haut potentiel (HP ou HPI) sont aussi appelés enfants intellectuellement précoces (EIP) ou Zèbres. 

En France, on compte entre 2 et 3% d’enfants précoces. 

www.anpeip.org
www.afep-asso.fr
www.cogitoz.com


Hyperactivité avec ou sans troubles de l’attention (TDA/H)

Le TDAH concerne les enfants atteints d’un trouble de l’attention persistant et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère(nt) avec leur fonctionnement ou leur développement.  L’agitation perpétuelle, la nervosité du corps sont des symptômes qui peuvent être plus ou moins associés à la difficulté à se concentrer.

Le TDAH est aussi appelé « instabilité motrice » ou « syndrome hyperkinétique ».

C’est un trouble qui touche jusqu’à 10% des enfants en France.

www.tdah-france.fr